Quels sont les avantages et inconvénients de l’externalisation ?

L’externalisation de vos activités et services commerciaux est une décision importante qui nécessite beaucoup de réflexion et d’évaluation. Connaître ses avantages, inconvénients et la façon dont elle peut aider votre entreprise à progresser vous aidera à déterminer si vous devez considérer cette pratique. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur l’externalisation.

Que signifie l’externalisation ?

L’externalisation est un terme pour désigner le fait qu’une entreprise confie une partie de son activité ou de sa production à d’autres entreprises externes. Il s’agit d’une décision stratégique qui porte sur la manière de gérer les ressources, les risques et les performances au sein d’une société. Le terme “externalisation” signifie utilisation de ressources externes. En tant que chef d’entreprise, vous pouvez faire appel à des prestataires (nationaux ou internationaux) pour exécuter vos tâches.

Les avantages de l’externalisation

Les avantages de l’externalisation peuvent se résumer ainsi :

Amélioration du processus de production : Le premier avantage remarquable concerne l’amélioration et l’optimisation de votre processus de production. Des entreprises spécialisées peuvent procéder à la mise en œuvre de systèmes plus innovants qui ajoutent une valeur ajoutée supplémentaire au produit sous-traité. Vous améliorez également le niveau de service grâce au processus d’externalisation.

Réduction des coûts : Bien sûr, l’externalisation des services peut être très bénéfique pour votre entreprise, en particulier si vous en faites usage dans les domaines de la technologie, des infrastructures avancées et autres. Votre entreprise s’appuie sur un prestataire qualifié dont son activité principale est celle que vous externalisez. Les coûts fixes de l’entreprise seront réduits, car la masse salariale et les équipements impliqués sont pris en charge par le prestataire extérieur.

Plus de temps pour vos activités principales : De nombreuses entreprises choisissent d’externaliser les tâches qui sont moins importantes pour leur chiffre d’affaires. De cette façon, elles peuvent consacrer plus de temps à certaines tâches ou activités principales. Vous pouvez sous-traiter les activités secondaires et avoir plus de temps pour ce qui compte le plus ou génère plus de valeur à l’entreprise.

Les inconvénients de l’externalisation

Examinons certains des risques auxquels une entreprise est confrontée lorsqu’elle opte pour la stratégie d’externalisation.

Fuite d’informations confidentielles : Le risque de fuite d’informations confidentielles de l’entreprise est plus grand qu’avec les contrats internes lorsque vous faites appel à des sous-traitants. Des sources extérieures à l’entreprise ont accès à des données sensibles. Il est important de garder à l’esprit que pour céder ou donner accès à des données personnelles, il est essentiel de prendre en compte les évolutions réglementaires en matière de protection des données.

Problème de communication : La communication entre toutes les parties qui composent la chaîne de valeur des entreprises est très importante. Avec l’équipe externalisée, une telle communication peut être moins fluide, ce qui peut conduire à une série de malentendus. C’est pourquoi il est si important d’avoir une communication efficace avec le partenaire externe pour maintenir la relation-client.

Qualité : Concernant la qualité des phases de production ou des prestations externalisées, elle peut être compromise. Une entreprise qui propose des solutions d’externalisation travaille en même temps sur différents projets, de sorte que le niveau d’attention est toujours inférieur à celui des entreprises qui ne s’y consacrent qu’à cela.