Les différentes sources de financement d’entreprise

Pour faire face à ses investissements, l’entreprise a besoin de ressources financières. Bien que l’autofinancement et le financement bancaire restent les piliers fondamentaux pour l’obtention de ressources, de nombreuses alternatives sont également possibles. Ces sources offrent une plus grande flexibilité et de meilleures conditions en général pour les petites et moyennes entreprises. Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes sources de financement d’une entreprise.

Financement : FFF

La première source de financement qui existe depuis longtemps est celle obtenue des amis, de la famille ou des proches. Dénommé en anglais “FFF” (Familly Friend and Fools), ce type de financement survient lorsqu’un entrepreneur démarre son entreprise grâce à ses économies et à l’aide de sa famille ou de ses amis. Ce capital est principalement utilisé pour donner forme au projet et le transformer d’une simple idée en quelque chose de tangible.

Capital d’amorçage ou de démarrage

Le capital d’amorçage est un type d’offre d’actions dans lequel un investisseur acquiert une partie d’une entreprise ou d’une société, en investissant à un stade précoce. L’accompagnement de l’entreprise s’effectue dans sa phase de création et jusqu’à ce qu’elle parvienne à générer sa propre trésorerie ou soit prête pour un nouvel investissement. Le capital d’amorçage présente un risque plus élevé pour l’investisseur, car il ne peut pas voir une quelconque réalité commerciale déjà en place pour évaluer son financement.

Fonds publics

Ils sont utilisés pour générer des modèles d’affaires et le développement de projets. Au sein de cette classification, nous pouvons la subdiviser en deux types. Nous avons d’une part les subventions de fonds de période qui sont généralement destinées à financer un élément spécifique d’un projet, et d’autre part les prêts publics qui, comme tout prêt bancaire, doivent être remboursés, mais à des conditions plus avantageuses que celles que l’on pourrait opter pour des entités privées.

Financement bancaire

Les entreprises peuvent recourir au financement bancaire afin d’avoir un flux dans leur fonctionnement quotidien ou financer l’acquisition d’actifs nécessaires à l’exploitation du projet. Il existe une multitude d’instruments financiers, mais on pourrait les classer en deux grands groupes : les instruments pour financer le fonds de roulement de l’activité quotidienne du projet et le financement d’actifs liés à l’exploitation normale.

Capital-Risque

Le financement par capital-risque, également appelé capital-risque, est celui fourni par des fonds privés à des entreprises à fort potentiel de croissance. Il s’agit d’un apport temporaire de ressources de tiers aux actifs d’une entreprise pour optimiser ses opportunités d’affaires et augmenter sa valeur. De cette façon, les projets commerciaux sont résolus et les risques et les rendements sont partagés.

Capital-investissement

Une autre possibilité de financement pour les entreprises ayant une certaine taille, un certain potentiel de traction et de croissance consiste à recourir à des sources de capital privé. Contrairement au capital-risque, les fonds de capital-investissement ont tendance à être investis dans tous les types d’entreprises, avec des montants plus élevés.

Les investisseurs providentiels

Les entreprises déjà en activité reçoivent généralement ce type de contribution car, en raison de leur fort contenu innovant ou de leur potentiel de développement, elles attirent le soutien de ces investisseurs. Généralement, les investisseurs providentiels sont indépendants ou associés à un club.