Le portage salarial est une nouvelle forme de travail qui a été intégrée dans le Code du travail. Il s’agit d’un dispositif qui combine parfaitement les atouts de l’entrepreneuriat et ceux du salariat. Un consultant en portage salarial, aussi appelé salarié porté, profite ainsi à la fois d’une importante liberté d’organisation, d’un accompagnement personnalisé et d’une protection sociale complète. L’objectif est de lui permettre de développer l’activité qu’il exerce dans les meilleures conditions. Comment fonctionne le portage salarial, et quels sont ses avantages ?
Définition et fonctionnement du portage salarial
Le portage salarial est un concept qui a été initié vers la fin des années 1980. Son objectif, à ses débuts, était d’aider uniquement les cadres seniors à la recherche d’emploi de trouver des missions qui s’accordent avec leurs compétences et qualifications. De nos jours, par contre, le portage salarial est vu comme une forme de travail à part entière. Il s’agit donc d’un statut juridique qui est une relation tripartite entre le consultant en portage salarial ou salarié porté, l’entreprise de portage et la société cliente. Son fonctionnement fournit un cadre juridique parfaitement sécurisé, notamment suite à l’accord de branche datant du 24 juin 2010.
Le portage salarial, un statut en constante évolution
Pour comprendre totalement l’histoire du portage salarial, il est important de savoir que celui-ci n’a pas arrêté d’évoluer depuis la mise en place de la branche professionnelle en 2016. La tendance est restée la même suite à l’adoption d’une convention collective qui a été signée par des partenaires sociaux et qui régit le fonctionnement du statut dans les années 2017. Le concept s’est ensuite imposé en tant qu’un statut difficile à négliger dans un monde où le travail suit une mutation continue. Le fait de travailler autrement est donc devenu une véritable tendance. En effet, le portage salarial a gagné en reconnaissance tout au long de son existence grâce à de multiples accords. Il séduit de plus en plus de professionnels experts chaque année.
Les avantages du portage salarial
Depuis sa création, le portage salarial est particulièrement apprécié par les cadres seniors, les consultants freelances, les formateurs et les managers de transition. Le concept est même plus populaire que celui de l’auto-entrepreneur. Et si vous aussi vous souhaitez travailler dans une activité indépendante, vous pouvez également rejoindre les professionnels qui ont choisi le portage salarial. Ce dernier est en effet très avantageux, du fait de sa combinaison parfaite de l’entrepreneuriat et du salariat. C’est d’ailleurs une des meilleures alternatives pour développer efficacement un business tout en donnant de la valeur à votre expertise. Voici donc les principaux avantages du portage salarial.
Le portage salarial vous donne pleinement les commandes de votre activité
Travailler en tant que consultant en portage salarial vous offre la possibilité de mener votre activité selon vos désirs, vos objectifs et vos aspirations. Vous profiterez d’une liberté sans contrainte. Ainsi, en tant que salarié porté responsable et autonome, vous êtes libre de choisir les missions qui vous conviennent. Vous négociez à votre guise les honoraires et les modalités de vos interventions. Vous profitez d’une importante flexibilité dans votre quotidien. Et enfin, vous travaillez à l’endroit de votre choix sans qu’aucun supérieur hiérarchique ne vous dise quoi faire. En quelque sorte, avec le portage salarial vous devenez un salarié indépendant.
Le portage salarial vous permet de profiter d’une protection sociale complète
Certains dirigeants d’entreprises se contentent d’une protection sociale minime en raison d’un statut de micro-entrepreneur, entre autres. Contrairement à eux, avec le portage salarial, vous bénéficierez d’une couverture sociale identique à ceux que les salariés classiques disposent. En d’autres termes, vous profiterez d’une protection complète. Votre statut vous permet donc de :
- Bénéficier d’un système de remboursement de vos soins médicaux ;
- Profiter du droit au chômage, sous certaines conditions ;
- Faire des cotisations aux caisses de retraite ;
- Recevoir des indemnités dans le cas d’une situation d’arrêt maladie ;
- Avoir une assurance responsabilité civile professionnelle, venant de la société de portage.
Il existe également d’autres avantages sociaux qu’il est impossible de négliger. En effet, en tant que consultant en portage salarial et sous certaines conditions, vous avez la possibilité de cumuler vos allocations chômage avec vos revenus. Et en fonction de votre situation, vous pouvez aussi avoir un cumul retraite rémunération en portage salarial.
Le portage salarial vous débarrasse de la gestion administrative
Les obligations administratives et leur gestion sont souvent vues comme des pertes de temps pour un travailleur indépendant. Il doit, tant bien que mal, l’intégrer dans un emploi du temps, déjà très chargé. En portage salarial, vous n’y toucherez pas, car toutes les tâches seront faites par la société de portage salarial. Vous pourrez ainsi vous consacrer uniquement au cœur de votre métier et au développement de votre business.