Top 10 Meilleur Baladeur Audiophile 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Baladeur Audiophile ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Baladeur Audiophile pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Baladeur Audiophile !

Notre sélection de baladeur audiophile

Guide d’achat baladeur audiophile

Que votre objectif soit d’écouter de la musique dans les transports en commun, autour de la piscine ou dans votre jardin ou encore via la chaîne hi-fi dans votre salon, les baladeurs audiophiles sont de très bonnes alternatives. Par rapport aux autres solutions telles que les Smartphones ou autres équipements portables, ce type d’appareil dispose d’une excellente qualité sonore. Lorsque vous l’associez à un casque audio hi-fi, une paire d’écouteurs de bonne conception ou des casques Bluetooth, un baladeur hi-res ou baladeur HD vous promet une qualité audio inébranlable. Mais pour cela, il n’y a qu’une seule condition : savoir choisir le bon modèle ! Avec le nombre important disponible sur le marché, trouver son baladeur numérique peut se transformer en un véritable casse-tête. C’est donc pour vous aider à faire votre choix que ce guide et comparatif a été établi. Vous pourrez ainsi trouver le baladeur musical adapté à votre casque ou vos écouteurs plus facilement.

Pour quelles raisons miser sur un baladeur audiophile ?

Il est légitime de se demander pourquoi choisir un baladeur audio de ce type lorsqu’on dispose de Smartphones de plus en plus performants dans tous les domaines. Mais si l’on analyse bien les choses, on peut se rendre compte facilement que les deux appareils proposent des solutions bien différentes. En effet, par rapport aux portables, les baladeurs MP3 et autres fichiers de ce type ont des atouts bien conséquents. Avec la présence de la DAC USB de qualité supérieure, que l’on peut coupler à un ampli casque hi-fi, le son fourni est nettement à un autre niveau. De plus, ce genre de composant ne se retrouve dans aucun modèle de Smartphone ou de tablette, étant donné leur caractère onéreux et énergivore. Un autre avantage est qu’il peut lire les fichiers musicaux de haute fidélité. La restitution sonore de ce type de fichier n’est pas possible avec un autre appareil portable.

Quel type de baladeur audiophile choisir : classique ou connecté ?

Dans le commerce, il faut savoir qu’on compte deux types de baladeurs numériques de ce genre. On a les baladeurs classiques qui sont uniquement destinés à écouter la musique présente dans la mémoire flash (mémoire interne) ou dans la carte micro SD ou carte SD, permettant d’augmenter la mémoire, à l’image des modèles d’entrée de gamme. On a également les baladeurs connectés intégrant une fonction streaming qui vous permet d’écouter des services de musique en ligne et de lire des fichiers audio partagés sur un réseau local (DNLA). Ces types de baladeurs fonctionnent souvent sous Android, vous permettant d’installer diverses applications. Cette particularité élargit énormément les possibilités d’écoute de la musique. Ce n’est pas tout, car chez certains modèles équipés d’un écran couleur haute-résolution (écran tactile, écran LCD?), il est même possible de visionner des films et des séries en haute définition.

Choisir en fonction des fichiers compatibles

Si vous voulez disposer du meilleur baladeur audiophile du marché, il faut que vous vous assuriez que le modèle qui vous intéresse soit capable de lire pratiquement tous les formats audio existants dans votre bibliothèque musicale personnelle. Si vous avez des fichiers MP3, OGG, AAC, ALAC, WAV, au format FLAC ou DSD vous devez vous assurez que le baladeur au format MP3 par défaut les lise également. Outre la compatibilité, attardez-vous aussi sur la résolution maximale exprimée en bits/kHz que peut lire le lecteur audio.

Qu’en est-il de la puissance d’amplification ?

La puissance d’amplification varie en fonction des modèles de baladeur audiophile. À noter que cette caractéristique est essentielle pour pouvoir alimenter les écouteurs et le casque. Vous devrez ainsi vous attarder sur ce paramètre si vous voulez que vos périphériques d’écoute soient complètement compatibles avec votre dispositif. Une puissance minimale de 40 à 60 mW (milliwatt) est idéale pour un volume ou niveau sonore convenable dans le cas d’un casque de faible impédance ou de forte sensibilité.

Quelles possibilités de connectique ?

Il serait dommage de ne pas s’attarder sur la connectique proposée par le baladeur que vous comptez acquérir. Dans ce cadre, sachez qu’il faut au minimum une sortie casque asymétrique de format mini-jack à 3,5 mm. Pour les modèles haut de gamme, il devrait y avoir une double sortie casque asymétrique et symétrique. La seconde sortie est en mesure d’accroitre la puissance et d’optimiser la précision sonore. Les baladeurs doivent également disposer d’une entrée USB, nécessaire pour le transfert de fichiers.

Et pour la capacité de stockage ?

D’une manière générale, optez pour un baladeur audiophile pourvu du maximum d’espace de stockage. N’oubliez pas non plus de miser sur un modèle doté d’un lecteur de carte mémoire de type micro SD. Les meilleurs baladeurs peuvent gérer une carte pouvant aller jusqu’à plusieurs To.

La connexion Bluetooth, un plus non négligeable !

Si vous voulez diffuser de la musique dans un casque Bluetooth ou une enceinte de même type, vous devrez impérativement choisir un baladeur audiophile équipé de cette fonction. Certains modèles disposent d’un module Bluetooth bidirectionnel, ce qui signifie qu’ils peuvent aussi recevoir de la musique venant d’un autre dispositif musical.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-23 02:43:16