(Mis à jour le 31/07/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Carte Son ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Carte Son pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Carte Son !
Notre sélection de carte son
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Guide d’achat carte son
SOMMAIRE : La connectique d’une carte son | Quelles prises pour votre micro et vos instruments ? | Les caractéristiques clés | Que signifie l’alimentation fantôme ? | Top des ventes
Tous les PC et même les Mac sont dotés d’une carte son ou carte audio interne. Intégrée à la carte mère, cette dernière gère tous les sons de votre ordinateur. Pourtant, elle ne permet pas de traiter le son avec un haut niveau de définition et de rendu, c’est pourquoi il est important d’acquérir une carte son indépendante. Celle-ci se branche en USB par son interface afin d’obtenir un rendu sonore haute résolution. Dans tous les cas, il convient de choisir la meilleure puce son. Ainsi, nous avons préparé un guide pour que votre achat vous soit facile.
Carte son externe : pourquoi l’acquérir ?
Les PC portables ne disposent que d’une seule prise jack pour brancher le micro et le casque et pour l’entrée ligne ? On l’oublie ! Il faut dire donc que ce ne sont pas du tout des appareils conçus pour l’enregistrement audio professionnel. C’est là qu’intervient la carte son indépendante. Si vous voulez connecter votre ordinateur portable à une chaîne hi-fi ou des enceintes de PC, mieux vaut opter pour celle-ci. Il suffit de la brancher sur le port USB audio de votre PC. Composée d’un processeur, cette interface audio externe se présente sous la forme d’un petit boîtier. Elle peut effectuer le traitement des signaux audio afin de vous procurer un rendu fidèle.La connectique d’une carte son
Pour transmettre les signaux audio vers le séquenceur audio numérique ou DAW (logiciel de création et d’enregistrement musical), la carte utilise une connexion filaire. Par conséquent, l’élément clé du choix réside principalement dans les possibilités de connectique offertes. Prenez garde à celle-ci, qu’elle soit entrante ou sortante.
La connexion USB :
Polyvalente, l’interface USB audio est compatible aussi bien au MacBook qu’au PC sous Windows. Mais selon le comparatif, il s’avère beaucoup mieux de l’utiliser pour ce dernier. Il existe de multitude d’interfaces audio, notamment USB 1.0, USB 2.0, USB 3.0 et USB type 3.1. C’est le temps de latence qui différencie ces USB.
Le firewire ou le port Thunderbolt
Ce sont des ports dédiés au Mac. Vous pouvez y brancher votre puce son externe pour bénéficier d’un débit pouvant atteindre jusqu’à 10go par seconde, plus particulièrement pour le port Thunderbolt. Celui-ci n’est présent que sur les produits haut de gamme. Alors, si vous avez un MacBook Pro, vérifiez bien la prise disponible.
Concernant la connectique interne, pour installer une carte son interne directement sur la carte mère, il est indispensable de vérifier la compatibilité de la connectique interne. Par exemple, pour connecter une carte Tuner TV, vous aurez besoin d’une entrée auxiliaire.
Quelles prises pour votre micro et vos instruments ?
Il existe la prise jack qu’on peut retrouver sur la carte son interne, vous pouvez y brancher vos instruments comme la basse, les guitares, et bien d’autres. Il y a également la prise en forme ronde, qui est la prise XLR, dotée de trois points d’entrée pour brancher le micro afin d’enregistrer la voix. Vient ensuite la prise RCA, celle qui vous permet de brancher les enceintes de monitoring par exemple. En revanche, celle-ci n’est pas obligatoire. Il est aussi possible de trouver la prise MIDI, qui est facultative comme la prise RCA. Vous pouvez brancher les pads ou les claviers via cette interface MIDI pour passer par la carte son externe. Cette connectique sert à piloter le son d’un synthétiseur logiciel sur le PC avec un clavier externe.
Les caractéristiques clés
Avant de faire votre achat, il faut prendre en compte certaines caractéristiques techniques :
Les compatibilités aux standards
La plupart des cartes sons vous permettent de profiter de technologies de son. Il existe des cartes haut de gamme comme le THX, qui sont compatibles avec la technologie Dolby-digital. Ils sont idéals pour obtenir un son home-cinéma.
Les convertisseurs
La carte son est composée des convertisseurs analogiques/numériques pour modifier le son analogique de votre instrument en un son numérique. Il peut aussi se servir de convertisseurs numériques/ analogiques pour transformer le son numérique de votre ordinateur comme les fichiers audio en son analogique pour les périphériques externes tels que les enceintes PC, subwoofer, téléviseur, ampli, haut-parleurs et stéréo. Les convertisseurs sont incontournables pour le home-studio, gaming ou encore le Sound blaster.
La résolution
Exprimée en bits, la résolution régit également la qualité du rendu sonore. Les cartes sons proposent une résolution 16 ou 24 bits la plupart du temps. Plus la résolution sonore est élevée, plus le son sera précis et de bonne qualité.
L’échantillonnage
Appelée également le sampling, la fréquence d’échantillonnages est exprimée en hertz ou kilohertz. Elle concerne le nombre d’échantillons sonores produits chaque seconde. Plus cette fréquence est élevée, meilleure est la qualité sonore. Il est possible de trouver les cartes sons avec une fréquence d’échantillonnage pouvant aller jusqu’à 192 KHZ permettant de profiter d’un audio HD. Cette fréquence fonctionne parfaitement avec les jeux vidéos pour satisfaire le gamer.
Le Digital Signal Processing ou DSP
Il s’agit d’un processeur numérique permettant aux interfaces audio de fonctionner comme des appareils autonomes. Il accélère le flux de travail et soulage le CPU de l’ordinateur portable.
Que signifie l’alimentation fantôme ?
L’alimentation fantôme à 48 volts est une tension d’alimentation supplémentaire qui est utile pour le bon fonctionnement des micros à condensateur. Ce fantôme doit être activé lorsque vous souhaitez brancher ces derniers sur un préampli micro pour que le micro délivre un signal audio. Il ne doit pas être activé dans le cas d’un micro dynamique.
Top des ventes
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Dernière mise à jour : 2024-07-31 03:41:12