L’usinage de précision, que l’on appelle également “mécanique de précision” est un procédé qui consiste à créer des pièces en métal avec l’aide notamment de machines très perfectionnées qui sont à commande numérique. Le principe est simple : on part avec un morceau de métal brut et on va enlever progressivement de la matière afin d’obtenir au final un objet dans les dimensions exactes voulues. Dans cet article, nous allons vous donner plusieurs raisons de songer à l’usinage de précision si vous êtes le gérant d’une entreprise.
Une qualité accrue des produits obtenus à l’arrivée
Avec l’usinage de précision, la fabrication des produits est réalisée avec des tolérances bien plus serrées que l’impression 3D par exemple. La découpe est en effet réalisée au centième de millimètre près, ce qui autorise une finition sans faille et une surface améliorée. Cela se ressent d’ailleurs tout de suite au toucher. On obtient alors un produit dans une meilleure qualité globale.
Une réduction des coûts sur le long terme
Vous pensiez qu’une meilleure qualité rimait avec des coûts très élevés ? S’il est vrai qu’il est nécessaire au départ d’avoir quelques finances en réserve pour amortir les coûts de conception du produit, c’est vite rentabilisé si vous comptez en produire beaucoup. Rappelons que c’est automatique une fois qu’on a les bonnes mesures, ce qui fait qu’on peut réduire drastiquement les coûts de main-d’œuvre.
Une grande flexibilité avec de nombreux secteurs concernés
Grâce à des machines qui sont de plus en plus performantes, l’usinage de précision est désormais utilisé dans un nombre très varié de secteurs comme l’aéronautique, l’énergie hydraulique, la chimie et même l’automobile. Ainsi, quel que soit le secteur d’activité dans lequel se trouve votre entreprise, vous pourriez y avoir recours à un moment donné. Si vous souhaitez rester compétitif, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !