Le vélo, en plus d’être écologique, possède comme avantage de ne pas prendre beaucoup de place par rapport à la voiture. Le garer quand on s’arrête quelque part n’est donc en théorie pas très compliqué sauf quand il y a déjà beaucoup d’autres vélos sur place. On arrive alors vite à un bazar indescriptible où il devient impossible de sortir son deux roues de la masse sans déplacer ceux des derniers arrivants. Pour résoudre ce problème, on utilise des supports pour stationner les vélos. Quels sont les types disponibles sur le marché ?
Les différents supports pour le stationnement des vélos
Avant d’installer des supports à vélos extérieurs pour le stationnement dans l’espace public, il convient d’évaluer la taille de l’espace alloué ou encore s’il est parfaitement accessible. SI par exemple il y a un escalier en face, il faudra penser à l’aménager en plaçant une glissière sur le côté (et même sur les deux côtés si l’escalier est long pour éviter que deux cyclistes se croisent). Ensuite, il faudra aussi connaître le nombre de places requises, sachant que ça pourrait évoluer dans le futur. Enfin, préférez les lieux situés près des entrées et sorties principales pour que les cyclistes utilisent vos supports.
Une fois ces démarches effectuées, vous aurez le choix entre principalement deux modèles de support :
- Le rack à vélos classique en forme de trombone. Généralement fabriqué en acier, il permet de coincer la roue avant du vélo à l’intérieur de deux arceaux. Il a l’avantage de ne pas prendre beaucoup de places et on peut garer des vélos de chaque côté.
- L’arceau qui permet de garer un ou deux vélos. Il a l’avantage de pouvoir se placer partout comme sur le côté d’un trottoir fréquenté.
Rappelons au passage qu’un équipement de stationnement vélo est sécurisé à partir du moment où il est possible de l’attacher par le cadre et au minimum une roue.