Quelles solutions acoustiques pour les entreprises industrielles ?

Il est important pour les entreprises industrielles d’optimiser la réduction sonore. Cette initiative leur permet de renforcer efficacement le confort interne. Par ailleurs, pour réduire les émissions de bruits liées à leur activité tout en respectant les normes en vigueur, elles doivent utiliser des solutions écologiques.

Des panneaux et des écrans acoustiques

Les panneaux acoustiques sont des outils d’insonorisation très appréciés en milieu industriel. Ils fournissent une isolation phonique et thermique remarquable lorsqu’ils sont faits en laines minérales artificielles. Dans ce cas, leur prix est abordable et leur installation est facile. Mais, pour suivre les normes écologiques, il est préférable de choisir des panneaux d’origine végétale. Ceux-ci peuvent être en fibres végétales ou en bois massif. 

D’autre part, quand la source des bruits est difficile à identifier, il est souvent conseillé de poser des écrans acoustiques. Ils sont disposés sur la toiture pour étouffer les incommodités sonores des climatiseurs et des groupes électrogènes par exemple. Toutefois, ils peuvent servir à séparer les espaces de travail ou avoir un usage essentiellement industriel en étant placés près des équipements bruyants. En outre, il est possible de trouver des solutions pour l’industrie disponibles sur cette page.

Des barrières antibruit

Les barrières antibruit sont des murs isolants ou des murs de soutènement et de clôture. Elles combattent les bruits émis de l’extérieur. De fait, elles entourent les industries situées à proximité des trafics routiers et ferroviaires intensifs. Grâce au traitement acoustique qu’elles subissent, elles offrent aux entreprises industrielles une qualité d’isolation et d’absorption développée. Concrètement, elles peuvent être constituées d’acier galvanisé et d’aluminium. 

C’est généralement le cas pour les murs absorbants métalliques perforés. Néanmoins, elles peuvent aussi être en pin traité autoclave. Certaines barrières sont plus orientées vers la préservation de l’écologie comme les murs absorbants végétalisés. Ces solutions limitent les bruits et représentent des supports d’accroche pour les plantes.