Les tuyaux flexibles sont utilisés pour le dépoussiérage industriel dans des cas particuliers :
- Lorsque le capot d’aspiration de votre machine (machine à commande numérique, rabo-dégauchisseuse,…) est mobile ou doit rester mobile.
- Ou lorsque le raccordement de votre machine à bois au réseau de gaine d’aspiration de copeaux ne peut être réalisé qu’avec un tuyau flexible.
Votre réseau de gaine de dépoussiérage industriel est composé pour l’essentiel de tuyaux, de coudes, de dérivations,… en acier galvanisé. Ces composants sont lisses, ce qui facilite le passage de l’air. L’utilisation de tuyaux flexibles, du fait de leur conception, réduit la fluidité de l’air qui y passe, ce qui génère de la perte de charge.
Pour résumé, moins il y a de frottements entre l’air qui circule et la paroi intérieure de vos gaines d’aspiration, moins il y aura de perte de charge. Et donc la puissance du moteur électrique de votre ventilateur sera calculée au plus juste, ce qui aura un impact sur votre facture d’énergie.
Dans la quasi-totalité des installations de dépoussiérage industriel, les gaines flexibles en polyuréthane sont nécessaires. Compte tenu de ce qui est écrit ci-dessus, il convient d’en utiliser peu, et de choisir des tuyaux flexibles de bonne qualité. La qualité d’un système de dépoussiérage industriel dépend aussi du choix et de la qualité des composants utilisés pour le réaliser.
Choix des tuyaux flexibles
Selon l’intensité d’utilisation de vos machines à bois et selon l’abrasivité des copeaux et poussières qui y circulent, nous vous conseillons de choisir une paroi en polyuréthane plus ou moins épaisse.
Les tuyaux flexibles pour l’aspiration sont généralement disponibles avec une paroi de 0,4 et 0,6 mm d’épaisseur, et sont proposés en différents diamètres allant de 60 à 300 mm.
Leur construction est réalisée avec un fil en acier à ressort intégrés dans la paroi de polyuréthane. Les tuyaux flexibles présentent plusieurs propriétés intéressantes :
- Ils sont généralement expédiés comprimés et emballés dans des poches en plastique. Une fois déballés, ils retrouvent leur longueur originale
- Ils peuvent être très léger, tout dépendra de l’épaisseur de membrane choisie
- Ultra souples et compressibles, pour solutionner des raccordements à l’accès difficile
- Ils sont résistants à l’abrasion. Dès lors que celle-ci est potentiellement forte, choisissez une membrane épaisse (0,6 mm)
- Résistance élevée à la déchirure
- Bonne résistance à l’huile et à l’essence
- Bonne résistance à toutes sortes de produits chimiques
- Résistant aux UV et à l’ozone
- Rayon de torsion court
- Etanche aux gaz et aux liquides
- Paroi antistatique dans la masse
- Difficilement inflammable selon la norme DIN4102-B1
Raccordement de la machine à bois au système d’aspiration de copeaux
La pose d’un tuyau flexible entre votre machine à bois et votre système d’aspiration de copeaux est généralement simple. La mise en place est à la portée de toute personne ayant quelques capacités manuelles et techniques. Il faut toutefois disposer de quelques composants utiles à la réalisation d’un réseau de dépoussiérage industriel. Les manchons pour flexible ainsi que les colliers de serrage pour flexible sont généralement nécessaires.
Le tuyau d’aspiration galvanisé qui arrive près de la machine que vous souhaitez raccorder, doit être équipé d’un manchon d’un diamètre légèrement inférieur au diamètre de votre tuyau flexible. Ce manchon est lisse d’un côté, et dispose d’un bord de l’autre côté. Celui avec le bord est positionné contre le bord du tuyau galvanisé, puis les deux sont solidarisés à l’aide du collier de votre choix. Le tuyau flexible peut alors être enfilé sur le bord lisse, et fixé à l’aide d’un collier de serrage de type Serflex. Il vous suffit de répéter l’opération côté machine, et le tour est joué.