Pourquoi utiliser un doseur volumétrique dans son process industriel ?

Dans l’industrie, il est primordial de bien prendre la mesure des ingrédients qui doivent composer un mélange. Lorsque la quantité ou le volume n’atteint pas le niveau requis, vous n’aurez pas le résultat escompté. Lorsque cela dépasse la norme, vous n’aurez pas non plus un bon résultat. Le dosage doit donc être très précis.

Des outils permettent aujourd’hui de ne jamais se tromper. Parmi eux se trouve le doseur volumétrique. Découvrez ici les véritables raisons pour lesquelles vous devez l’utiliser dans votre processus industriel. 

Doseur volumétrique : à quoi sert-il ?

Le doseur volumétrique vous permet de mesurer avec précision le volume d’un produit. Une fois le volume précis pris, il évacue le produit dans une trémie ou un déversoir… Il s’agit d’un système de dosage fournissant au système de production de l’industriel, un volume donné de matériau dans une période donnée. Le doseur volumétrique fonctionne selon le principe de déplacement. On s’en sert pour des applications mono-produit. En outre, il est utilisé pour des dosages continus.

Vous pouvez utiliser ce doseur volumétrique de l’entreprise Supratec Syneo pour bien prendre la mesure des produits en poudre ou des substances granuleuses. Mais, ils doivent être bien visqueux ou plus ou moins solides. Le présent doseur existe en deux modèles, pour être utilisé soit avec une cartouche, soit avec une seringue. 

Dans le commerce, vous pourrez trouver des doseurs volumétrique qui ont une seule vis. Certains sont à double vis et d’autres à triple vis. Leur débit de dosage est tributaire du diamètre de vis. En dehors de ce modèle, il existe aussi la pompe volumétrique à piston. Elle permet de prendre la quantité adaptée. Elle sert à pousser le produit dans un récipient. 

Dans quels cas utiliser chaque doseur volumétrique ?

Le modèle à vis permet de prendre la mesure du produit. Il facilite son évacuation. Cela se fait à chaque tour de vis. Vous pouvez vous en servir pour les produits qui ont une importante viscosité. Ils sont retenus dans une trémie. 

Après cela, ils sont envoyés dans le contenant par unité de temps. Plus précisément, dans votre process industriel, vous vous servirez de doseurs qui ont une seule vis pour les produits à écoulement libre. Ceux à double vis sont recommandés pour doser les poudres. Vous pouvez vous en servir aussi pour doser les matières granuleuses. Pour le dosage des pigments, des colles ou autres matériaux trop visqueux, servez-vous plutôt des doseurs à triple vis.   

Le modèle à piston est utilisé afin de pousser le produit dans un contenant. Ce sont les produits gélatineux ou liquides qui sont plus adaptés à ce type de modèle. Servez-vous-en surtout lorsque la matière ne peut pas s’écouler d’elle-même. 

Ce type de doseur est fortement sollicité pour le dosage des bi-composants. À titre illustratif, il peut servir pour le dosage d’un mélange de résine et de durcisseur. Grâce à ces informations, vous pouvez choisir le doseur volumétrique qui correspond à votre secteur d’activité. 

Le secteur de l’agroalimentaire fait partie des grands utilisateurs 

Il faut garder à l’esprit que le doseur volumétrique n’est utilisé que pour les produits de petite taille, c’est-à-dire pour du dosage de précision. C’est pour cela que ceux qui interviennent dans le secteur de l’agroalimentaire en font régulièrement usage. Ils l’utilisent pour le dosage des produits comme la farine, des fruits secs, etc. Vous en savez désormais un peu plus sur l’utilité du doseur volumétrique dans le process industriel.