Une échelle à crinoline, aussi appelée échelle verticale stationnaire, est un dispositif fixe que l’on installe pour permettre l’accès en hauteur et aux toitures de bâtiments. Il s’agit d’un équipement de sécurité collective régi par des règlementations françaises et européennes strictes. Son installation est réalisée pour apporter une ou plusieurs solutions en rapport aux besoins et spécificités des constructions sur lesquels elle doit être posée. Mais pourquoi est-elle si importante dans les industries ? Les réponses dans cet article.
L’importance d’installer une échelle à crinoline dans les industries
L’installation de ce type d’échelle particulier dans le domaine de l’industrie relève de la sécurisation des circulations et des moyens d’accès de divers sites, au personnel habilité. Le plus souvent, c’est le service de maintenance d’exploitation et d’exécution qui en a recours. Sa fonction est donc d’apporter plus de confort et de sécurité pour les personnes qui l’utilisent, à la différence d’une échelle conventionnelle. Une échelle à crinoline ne prend d’ailleurs que peu de place et peut être posée soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment industriel.
Les avantages d’une échelle verticale stationnaire
Nombreux sont les avantages que procure l’installation d’une échelle de ce type.
Le confort et la sécurité
Ce genre d’équipement est conçu spécialement pour assurer la sécurité des travailleurs qui l’utilisent lors des montées ou descentes. Cela est possible grâce aux accessoires supplémentaires anti-chute tels que les arceaux, les filants ou les portillons par exemple. La présence de paliers (zone de repos) n’oblige d’ailleurs pas les utilisateurs à franchir l’échelle en une seule fois.
La résistance et la durabilité
Les matériaux utilisés dans la conception d’une telle échelle sont connus pour leur robustesse. Ce genre de dispositif est donc durable et résiste efficacement dans le temps.
L’adaptation en fonction de la configuration du bâtiment industriel
Cette échelle est adaptable en fonction de son support. Il est ainsi possible d’en réaliser une sur mesure et qui s’adapte parfaitement aux contraintes des installations industrielles. Tout cela peut se faire dans le respect total des règlementations françaises et européennes. De plus, son assemblage ne nécessite aucune soudure et est donc relativement simple. La structure tout entière est généralement maintenue par des boulons et écrous uniquement.
Les spécificités générales d’une échelle à crinoline
D’une manière générale, ce type d’échelle peut être réalisé en différentes matières à savoir l’acier galvanisé, l’aluminium ou l’inox. Dans certains secteurs, de la fibre peut être utilisée pour sa conception. Son installation est obligatoire lorsque la hauteur est supérieure à 3 mètres. Généralement, le premier arceau se trouve entre 2,2 et 3 m du sol. À partir d’une hauteur de 6 m, il est indispensable d’installer un palier de repos. D’autres doivent aussi être mis en place tous les 6 m de hauteur. Pour éviter les intrusions ou les utilisations non autorisées, la mise en place de divers dispositifs destinés à condamner son accès est possible. On peut par exemple citer la trappe et la porte de condamnation.
Enfin, les normes en vigueur qui régissent ce genre d’équipement sont la NF-E 85 016 et la NF ISO EN 14 122, portant sur les accès en toiture de bâtiments industriels.