Top 10 Meilleure Radio Internet 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Radio Internet ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Radio Internet pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Radio Internet !

Notre sélection de radio internet

Guide d’achat radio internet

Avec une radio internet, vous n’êtes plus obligé de vous contenter des stations de radio locales puisque toutes les stations de radio du monde sont désormais à votre disposition. En effet, ce dispositif vous permet d’écouter les radios du monde entier, de lire les fichiers audio de votre ordinateur à distance en streaming, mais aussi de télécharger des podcasts ou encore d’enregistrer vos émissions préférées. Mais pour jouir de tous ces avantages, encore faut-il trouver l’appareil adapté à vos besoins. Voici un guide d’achat pour aider dans cette quête de la radio internet idéale.

Pourquoi acheter une radio interne ?

Avec une radio classique, l’usage est limité : la qualité de réception n’est pas optimale, le nombre de stations radio reçues est limité, la mémorisation des stations n’est pas toujours évidente, etc. Avec une radio internet, vous avez des stations de radio par milliers à votre disposition, qu’elles soient françaises ou en provenance d’autres pays. Vous jouissez aussi d’une connexion avec des plateformes pour écouter de la musique comme Spotify connect. En plus, ce type d’appareil offre une qualité sonore optimale entre autres avantages.

Comment installer une radio internet ?

L’installation d’une radio internet est simple. Il suffit de connecter l’appareil à internet en usant d’une connexion sans fil, c’est-à-dire le réseau WiFi. Il n’y a pas besoin de passer par une version ordinateur. Certains modèles sont aussi équipés de la technologie Bluetooth, d’un lecteur CD, d’un DAB+ ou radio numérique terrestre, ainsi que d’un récepteur classique FM.

Certains modèles permettent même une connexion filaire, c’est à dire directement par câble à votre box internet (Ethernet/LAN). Mais cette solution peut être encombrante à cause des fils. Pour éviter cela et continuer à capter lorsque le signal devient faible, il est recommandé d’utiliser un amplificateur de signal via un répéteur WiFi.

Que peut-on écouter avec une radio internet ?

Une radio WiFi vous permet de capter des stations de radio de différents pays du monde. Mais il permet aussi d’écouter la radio classique FM, la radio numérique terrestre DAB ou RNT, des CD, des fichiers MP3 via une clé USB, des contenus d’autres appareils connectés en Bluetooth, des contenus d’appareils reliés via la connexion par prise auxiliaire ou Aux IN.

Vous pouvez même écouter du contenu en provenance de votre ordinateur via le protocole UPnP/DLNA. Évidemment, l’usage d’une radio internet est optimal grâce à la connexion internet. Cette dernière vous permet un accès en illimité aux radios disponibles sur la toile (radios françaises et radios étrangères), mais aussi à des services comme Amazon music, Spotify, Deezer, etc. qui propose tous les hits du moment, ainsi que les émissions enregistrées sur podcast.

Comment fonctionne une radio internet ?

La webradio fonctionne en se connectant à un site dédié proposant un large catalogue de radios internet. Il vous suffit de choisir le programme qui vous plaît pour que la radio s’y connecte et en diffuse la playlist en streaming audio. Vous pouvez accéder à d’autres services proposés par votre poste de radio internet via l’interface ou le panneau de commande de celle-ci. Pour en savoir plus, veillez à bien lire le mode d’emploi de l’appareil.

Quels sont les avantages d’une radio internet ?

Les avantages d’utiliser une radio internet sont nombreux.

Une réception de qualité

Le signal FM des radios classiques est un signal analogique. Il peut être dégradé ou parasité. Le signal d’une radio internet est un signal numérique de qualité optimale à condition que votre connexion fonctionne. Le signal est net et sans aucune perte.

Un son de qualité

Le son émis par une radio internet est de qualité digitale. Il est net, sans souffle ni grésillement.

Un vaste choix de station de radio

Avec une radio internet, vous avez accès à des milliers de radios, qu’elles soient françaises (Chérie FM, France Culture, Virgin Radio, Rfi, Jazz radio, Rfm, Fun Radio, etc.) ou étrangères. Vous pouvez écouter de la musique en tous genres (reggae, hip-hop, pop-rock, rap, soul, dance, électro, etc.) et suivre des émissions en tous genres. Et grâce aux podcasts, vous pouvez même les enregistrer en vue de les réécouter.

Quels sont les critères de choix d’une radio internet ?

Pour faire le meilleur choix de radio internet, voici les critères à prendre en compte :

Les sources

Votre radio internet peut supporter de nombreuses sources en fonction de vos besoins. Vous pouvez accéder uniquement aux stations de radio internet ou avoir accès en plus à la radio numérique terrestre DAB/DAB+, à la radio classique en modulation de fréquence, etc. Avoir des sources multiples vous permet de profiter tout de même de votre appareil même lorsque vous n’avez pas accès à internet.

Mono ou stéréo ?

Pour une meilleure qualité d’écoute, privilégiez la stéréo. En plus, celle-ci est adaptée si vous écoutez souvent des morceaux MP3 et des radios stéréo. Toutefois, la stéréo est un peu plus onéreuse que la mono.

Le service de radio Internet

Le service de radio internet dépend de la marque de votre radio. Certains modèles permettent en effet de se connecter à des flux audios spécifiques. Pour ce faire, il suffit d’entrer votre adresse internet. Dans le cas où la marque de votre radio est peu connue, renseignez-vous au préalable sur la fiabilité de la plateforme que vous choisissez pour vous connecter.

La connectique

Pour la connectivité, plus elle est fournie, plus vous avez la possibilité de connecter votre radio internet à d’autres appareils. Les différentes connectiques sont : USB, Bluetooth, CD, DAB+, radio FM, auxiliaire.

L’alimentation

Les webradios peuvent être filaires, mais la plupart sont sans fil, c’est-à-dire qu’elles fonctionnent avec des piles ou avec des batteries rechargeables.

Portable ou fixe ?

Une radio portable est plus pratique pour vos déplacements. Mais il existe aussi des modèles fixes qui sont plus lourds et plus volumineux.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-08-05 02:47:39