Top 10 Meilleur Trépied Photo 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Trépied Photo ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Trépied Photo pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Trépied Photo !

Notre sélection de trépied photo

Guide d’achat trepied photo

Que vous soyez professionnel ou amateur en photographie, différents accessoires sont nécessaires. Le trépied photo figure parmi les indispensables, notamment si vous utilisez un gros appareil photo reflex ou hybride. Pour profiter d’un certain confort et d’une bonne stabilité pour réaliser vos différentes prises de vues, disposer du bon accessoire est indispensable. Pour vous faciliter la tâche, voici un comparatif qui vous aidera à sélectionner le meilleur trépied photo pour augmenter vos possibilités créatives et techniques.

Qu’est-ce qu’un trépied photo ?

Vous en avez assez de faire des vidéos qui bougent trop ou des photos floues ? Le trépied photo constitue l’accessoire indispensable. Il s’agit d’un dispositif jouant le rôle de support pour votre appareil photo. Il est constitué de trois branches dans lesquelles une colonne centrale sur laquelle est posée la tête est placée. Cette dernière est destinée à supporter l’appareil photo.

Généralement, les branches du trépied sont constituées de plusieurs sections télescopiques, bloquées par leviers rapides ou par vis. Notez qu’un trépied photo parfaitement stable contient peu de sections.

Réglable en hauteur, la colonne centrale peut être à crémaillère ou à friction. Utilisant une manivelle, les versions à crémaillère sont relativement fluides et s’avèrent pratiques en usage vidéo. En revanche, les colonnes à friction peuvent être inversées permettant ainsi de mettre votre appareil photo tête en bas pour qu’il soit plus proche du sol.

En ce qui concerne la tête, cet élément se décline en différents types. Pour assurer la fluidité des mouvements qui sont toutefois moins précis, l’on retrouve la tête sur rotule. En revanche pour plus de précision et un réglage indépendant de chaque axe, l’on retrouve la tête sur axes.

Pourquoi acheter un trépied pour appareil photo ?

Vous pensez que le trépied est réservé aux photographes professionnels ? Détrompez-vous, cet accessoire peut être nécessaire même si vous n’utilisez qu’un simple appareil photo compact. Son utilisation vous permettra de profiter de divers avantages.

  • Éviter les flous de bougé lorsque vous prenez une photo à main levée avec des temps de pose très longs (photo de nuit, poses longues, photo d’orages?). Le trépied photo est aussi pratique lors de l’utilisation de longues focales, quand vous êtes en dessous de la vitesse minimale permettant ainsi d’éviter les flous.
  • Obtenir des photos plus nettes notamment en cas de faible luminosité (la vitesse d’obturation devient dans ce cas trop basse).
  • Réaliser facilement des photos de groupe sur lesquelles vous souhaitez apparaître sans utiliser une perche à selfie pour Smartphone. N’oubliez pas dans ce cas d’activer le retardateur.
  • Varier les angles de prises de vues notamment près du sol grâce à l’utilisation de la colonne centrale et des branches qui peuvent être déployées et écartées facilement.
  • Prendre plus facilement des photos dans certaines disciplines. Par exemple, dans la photo animalière, le trépied permet de supporter le poids du téléobjectif pendant un long moment. Pour la macro, ce dispositif permet de stabiliser la mise au point. Pour une photo de paysage, il permet d’apporter plus de précision à sa composition.

Quels sont les critères à prendre en compte ?

Vous désirez faire un comparatif ou un test afin de trouver le meilleur trépied photo ? Pour simplifier votre choix, voici les différents paramètres à prendre en compte au moment de choisir ce dispositif.

  • La capacité de charge maximale : pour éviter que votre trépied ne tombe dès le moindre coup de vent ou sous le poids de votre matériel photo, vérifiez bien la charge admissible. Cette information est normalement indiquée sur la fiche accompagnant le dispositif. Pour choisir le meilleur trépied répondant à vos besoins, vous devez connaître le poids total de votre équipement (votre appareil photo et votre objectif le plus lourd). Multipliez ensuite le nombre obtenu par 1,5 ou par 2.
  • La hauteur : différentes hauteurs doivent être vérifiées. Assurez-vous que la hauteur maximale soit adaptée à votre taille. Vérifiez ensuite la hauteur minimale permettant de prendre des photos au plus près du sol. Enfin, la hauteur du trépied une fois replié est aussi importante. En effet, plus le dispositif sera compact replié, plus il sera facile à transporter.
  • Le poids : si vous devez transporter régulièrement votre trépied photo, n’hésitez pas à effectuer un test pour savoir si vous pouvez supporter son poids sur un long trajet. Tel est par exemple le cas lors d’une randonnée à pied pendant laquelle vous devez porter tout votre matériel sur le dos. Toutefois, assurez-vous aussi que le dispositif soit parfaitement stable.
  • Le matériau de fabrication : pour profiter d’un dispositif alliant légèreté, stabilité et solidité, l’aluminium constitue une bonne alternative. De plus, les trépieds en aluminium sont relativement abordables. Cependant, leur poids est élevé en fonction des modèles. Pour disposer d’un trépied léger et stable, misez sur un dispositif en fibre de carbone. Ce matériau absorbe efficacement les vibrations. Son prix est en revanche plus coûteux.
  • Le système de blocage des pieds : vous avez le choix entre deux systèmes, à savoir les clapets et les vis. Le premier système est simple, léger et rapide à actionner. Le second est beaucoup plus lourd et plus long puisque le système doit être actionné sur chaque section de pied, mais est plus stable.
  • Le type de rotules : pour faciliter le réglage du placement de votre prise de vue dans les trois sens, une rotule 3D, un système à trois dimensions, est de mise. Elle est notamment conseillée en photographie de paysage. En effet, dans ce cas, vous n’avez pas besoin de modifier rapidement votre orientation. Si tel est le cas, une rotule Ball est recommandée. Pour capturer un paysage sur plusieurs photos, procurez-vous une tête panoramique.
  • Les options : selon vos besoins, le trépied photo peut être embarqué diverses options comme le crochet de lestage, le niveau à bulle, la transformation en monopode…

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-19 02:48:18