(Mis à jour le 31/07/2024) Difficile de faire un choix pour votre nouvel Ampli Guitare ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Ampli Guitare pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Ampli Guitare !
Notre sélection de ampli guitare
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Guide d’achat ampli guitare
SOMMAIRE : Les configurations d’un ampli | Les différentes familles d’amplis | Les fonctionnalités à prendre en compte pour un ampli guitare | Top des ventes
L’ampli guitare a connu une histoire riche en rebondissements depuis les années 20. Cet appareil fut utilisé par les groupes de l’époque pour se faire entendre des auditeurs. De nos jours, de nombreuses fonctionnalités sont intégrées à l’amplificateur de guitare afin d’améliorer la qualité sonore du musicien. Si vous voulez jouer de la guitare en public, cet article vous renseigne sur les amplificateurs existants.
Les composantes d’un ampli pour guitare
Généralement, les amplis guitares sont formés à partir de trois éléments essentiels à savoir le préamplificateur, l’amplificateur de puissance et les baffles. Le préampli est responsable des réglages sonores. À travers cet élément, vous pouvez configurer les aigus, les médiums et les basses de votre guitare. De cette façon, vous avez un large éventail de sonorités si vous jouez du blues, de la guitare folk ou de la guitare classique. L’ampli de puissance envoie le son modifié vers les haut-parleurs. Les puissances sont calculées en Watt RMS, même si on parle généralement de Watts pour évaluer la capacité d’amplification de l’appareil. Le baffle reçoit le signal électrique émis par l’ampli et le transforme en vibrations. D’autres éléments, comme une pédale ou tout autre plug-in, peuvent être installés sur l’ampli guitare pour améliorer la sonorité de la guitare selon le type de musique choisi.
Les configurations d’un ampli
De nombreuses configurations peuvent être utilisées pour former un ampli guitare. Les éléments susmentionnés peuvent être formés séparément ou dans une seule enceinte. Selon la disposition disponible, vous pouvez choisir entre un ampli combo, un rack ou un stack. Les amplis combos sont les plus pratiques si vous voulez travailler à la maison. Le haut-parleur, le pré-ampli et l’amplificateur de puissance sont intégrés dans un seul caisson. L’ampli stack, quant à lui, est constitué du baffle d’un côté et d’un autre côté le préampli et le diffuseur combinés dans une enceinte indépendante. Ce type d’ampli est le plus plébiscité des passionnés de hard-rock car il sonne plus lourdement. Le rack sépare les éléments habituels de l’ampli en trois entités distinctes. Vous avez ainsi une plus grande liberté sur les fréquences que vous voulez mettre en avant.
Les différentes familles d’amplis
Les amplis sont partagés en deux grands groupes qui sont les amplis à lampes et les amplis à transistors. Pour l’ampli à lampes, le fonctionnement du pré-ampli et l’ajustement de la puissance sont effectués par des lampes. La qualité et le rendement sonores ne peuvent être atteints si vous jouez à faible volume. Pour acquérir cette qualité, vous devez jouer avec une puissance entre 40 à 60 watts. Cependant, certains concepteurs ont amélioré le niveau de sortie et la saturation afin que l’ampli à lampe soit toujours effectif, quel que soit le volume. L’ampli à transistor, ou ampli à modélisation est moins performant que l’amplificateur à lampes. Néanmoins, la qualité sonore émise par cet ampli est constante au cours de son utilisation. Une sortie casque peut aussi être installée sur ce type d’ampli pour plus de discrétion.
Les fonctionnalités à prendre en compte pour un ampli guitare
La qualité du son constitue la première fonction de l’ampli. De plus, il existe une large gamme d’amplis guitare disponibles auprès de vos revendeurs habituels. Toutefois, vous devez réaliser une analyse détaillée de vos besoins et des capacités de l’ampli avant de procéder à l’achat. Ces quelques critères vous seront d’une grande aide dans votre décision.
Les effets à intégrer
La réverbération est la plus courante parmi les effets guitare. Cependant, ils doivent être compatibles à la guitare elle-même pour être effectifs. Les effets « crunch » et « overdrive » par exemple, ne sont réalisables que sur une guitare électrique. La guitare basse et la guitare acoustique nécessitent d’autres combinaisons. Ces autres effets intégrés sont, entre autres, le chorus, le delay ou le tremolo.
La connectique
Dans certains cas, vous aurez besoin de l’ampli au sein de votre sonorisation. Il doit alors être possible de connecter l’ampli à une table de mixage afin d’améliorer la qualité sonore. D’autres modèles possèdent plusieurs canaux en leur sein. Il est alors possible de brancher un ou plusieurs micros ou casques. Les nouvelles technologies ont aussi permis de raccorder l’ampli à un home cinéma ou d’autres appareils via Bluetooth.
La puissance
Ce critère varie selon l’utilisation de l’appareil. En effet, si vous suivez un cours de guitare à la maison, vous n’aurez pas besoin d’un ampli super puissant, au risque de déranger votre famille ou même vos voisins. Il en est de même si vous souhaitez effectuer une prise de son dans votre home-studio. La puissance sollicitée dépend de l’endroit où vous devez utiliser l’ampli. Il ne suffit pas d’acheter un ampli quelconque à employer lors d’un concert. Vous devez tenir compte de la superficie de la salle, du nombre de publics, mais aussi du type de guitare que vous jouerez.
Top des ventes
En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.
Dernière mise à jour : 2024-07-31 03:39:29
Comment trouver le meilleur ampli pour les guitaristes ?
Vous avez une guitare électrique performante, mais il vous manque un ampli de qualité. Sachez qu’il n’est pas difficile de s’en procurer un eu égard aux offres proposées par les fabricants sur le marché. Toutefois, cet accessoire ne se choisit pas par hasard, car vous devez tenir en compte plusieurs aspects techniques. Souhaitez-vous avoir un modèle puissant ou discret ? Avec effets ou sans effets ? Ce comparatif pour trouver le bon ampli vous sera d’une grande aide pour sélectionner en toute simplicité l’ampli convenable. Voici les critères à considérer pour mieux choisir l’ampli pour guitare.
- Sa puissance : en moyenne, sa puissance est comprise entre 30 à 100 watts. Selon votre usage, vous pouvez opter pour la puissance idéale en sachant que le modèle de 100 watts est destiné pour les grandes scènes ;
- Tête d’ampli ou combo avec baffle séparé : une guitare acoustique est amplifiée par un combo contrairement à la tête d’ampli destiné à la guitare électrique. À part le type de guitare, ce choix est également dicté par la praticité de l’accessoire. La tête d’ampli est en effet facile à ranger et existe en différentes tailles ;
- Transistor ou lampes : si vous êtes à la recherche d’un modèle confortable, il est recommandé de choisir l’ampli à transistor. L’ampli à lampes est en revanche recommandé si vous souhaitez obtenir une qualité de son exceptionnel.