Le bordereau de suivi des déchets est indispensable

Vous ne pouvez pas vous débarrasser des déchets de vos chantiers sans vous soucier de leur traçabilité. Le gouvernement et les entreprises souhaitent s’investir de plus en plus dans l’environnement afin de trouver des solutions écologiques. Il suffit de contempler les mers et les océans de ce globe pour comprendre que la gestion des déchets n’a pas toujours été optimisée. Elle présente encore aujourd’hui des lacunes. Si vous avez un chantier, vous êtes alors invité à remplir un bordereau qui permet de suivre les déchets et de les déclarer. 

Pourquoi avoir un bordereau de suivi des déchets ?

Sur les chantiers, les déchets sont nombreux avec les gravats, les démolitions, les matériaux… Si vous ne les évacuez pas, ils prendront de la place et ils seront problématiques pour la bonne gestion des tâches. Qu’ils soient dangereux ou non, sachez que la traçabilité est primordiale. Vous devez donc opter pour un bordereau de suivi des déchets dangereux ou non. Des professionnels peuvent vous aider pour la récupération de ces gravats.

  • Vous remplissez alors des sacs spécifiques, vous convenez d’un rendez-vous et ces spécialistes viennent récupérer l’ensemble des contenants.
  • Ils s’occupent de toutes les démarches administratives et vous recevrez dans les meilleurs délais ce fameux bordereau.
  • Le BSD doit être rempli avec pertinence et précision puisqu’il garantit la traçabilité de l’ensemble des déchets jusqu’au site de traitement.

Vous serez alors déclaré comme un producteur responsable puisque vous serez en mesure de prouver que tous les déchets issus de votre chantier ont été traités dans les temps et les meilleures conditions. De plus, c’est une méthode efficace pour savoir si les entreprises respectent les engagements pris par rapport à l’écologie.

Quel est le contenu du BSD ?

Il s’agit d’un document officiel, un CERFA que vous pourrez trouver sur les sites gouvernementaux. Si vous passez par un professionnel qui s’occupe de récupérer les gravats, sachez qu’il sera aussi en charge de ce document. Ils mentionnent notamment les acteurs impliqués dans la gestion des déchets, la provenance ainsi que la modalité de la collecte. Il faut préciser le site de stockage ainsi que le mode de transport et la destination. 

Plus vous serez précis dans vos termes, plus vous aurez une traçabilité optimisée pour l’ensemble des déchets collectés. Les sociétés du BTP sont clairement concernées par ce bordereau de suivi des déchets, mais il est nécessaire de différencier les gravats. 

  • Le DND est utilisé pour les déchets non dangereux comme les restes du bâtiment qui a été démoli.
  • Le BSDD concerne tous les déchets dangereux qui nécessitent un traitement spécifique et surtout un stockage spécial.
  • Les déchets sont déclarés comme dangereux lorsqu’ils sont radioactifs par exemple.

Confiez vos gravats et vos déchets à des experts

Cela peut concerner de petites ou de grandes quantités, il faut noter si vous les avez reconditionnés ou transformés. Si vous ne connaissez pas l’origine des déchets, il est important de le noter. 

Confier vos déchets à des experts peut être une source de sérénité puisque vous êtes certain que les meilleures décisions sont prises. Vous serez alors à l’abri des désagréments.