La maintenance transformée par l’utilisation d’ascenseurs connectés

Aujourd’hui, les avancées technologiques permettent de concevoir des équipements intelligents, y compris dans l’industrie des ascenseurs. Ces derniers bénéficient désormais de fonctionnalités qui transforment leur utilisation et leur confèrent une plus grande autonomie. Plus spécifiquement, ces nouvelles fonctionnalités révolutionnent totalement la maintenance.

 

Qu’est-ce qu’un ascenseur connecté ?

Avant d’expliquer comment la connectivité révolutionne la maintenance d’un ascenseur, définissons ce qu’est un ascenseur connecté.

Un ascenseur connecté est un équipement de transport vertical qui, comme un ascenseur classique, permet aux utilisateurs de se déplacer rapidement et sans effort d’un étage à l’autre dans un bâtiment. La différence est que l’appareil connecté est lui relié à une multitude de capteurs, dont le rôle principal est de fournir de précieuses informations sur son état de fonctionnement et son utilisation. 

 

Les ascenseurs connectés améliorent la maintenance prédictive

En France, beaucoup d’ascenseurs sont vieillissants. Une panne peut parfois engendrer des jours, voire des semaines d’immobilisation de l’équipement pour procéder aux réparations et le remettre en service.

Qu’ils cherchent à remplacer un ascenseur dans un immeuble existant ou qu’ils travaillent à la construction d’un immeuble neuf, les professionnels du bâtiment on aujourd’hui la possibilité de se tourner vers l’installation d’ascenseurs connectés. Ces ascenseurs intelligents permettent aux techniciens de procéder à des analyses approfondies et de détecter des dysfonctionnements avant qu’une panne majeure ne survienne. Ils permettent donc de mettre en place une maintenance prédictive. 

 

L’intelligence artificielle au service de la maintenance des ascenseurs

 Dans le cadre de la maintenance d’un ascenseur classique, les vérifications sont réalisées par un technicien lors des visites périodiques. 

L’avantage en utilisant un ascenseur connecté, c’est que lorsqu’un capteur identifie un dysfonctionnement, l’équipe en charge de la maintenance reçoit une notification instantanément. Grâce à une surveillance en temps réel et un service connecté en continu, les techniciens sont donc alertés immédiatement en cas de problème. Ils disposent de données complètes, qui leur permettent de réaliser un diagnostic précis  et ainsi d’intervenir rapidement sur l’appareil concerné.

La maintenance prédictive permet de réduire les coûts 

L’utilisation d’un ascenseur connecté permet également de réduire les coûts de maintenance. Tout simplement parce que cela permet d’éviter bon nombre de pannes et dysfonctionnements qui pourraient survenir et qui engendrent des remplacements de pièces et frais supplémentaires.

Sans compter qu’un ascenseur connecté bien entretenu permet de réduire sa consommation énergétique.

 Maximiser la disponibilité de l’ascenseur

L’immobilisation d’un ascenseur peut vite mettre à mal ou compliquer l’activité de certaines structures, comme les hôpitaux, les hôtels ou les bureaux dans des gratte-ciel. En passant par un professionnel des ascenseurs connectés comme KONE, vous pourrez bénéficer, entre autres, de services qui vous proposent d’organiser les interventions des techniciens sur des plages horaires hors affluence afin de ne pas perturber les usagers, la clientèle ainsi que le personnel.