Les fusibles « ordinaires » n’ont plus de secret pour un grand nom d’entre nous. Mais lorsqu’on parle de fusible thermique, on se perd rapidement. Mais qu’est-ce qu’un fusible thermique ? Dans quel contexte utiliser ce composant électronique/électrique ? Et comment le choisir ?
Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre tout au long de ce guide. Fusible thermique : fonctionnement et usage, c’est tout de suite !
Fonctionnement du fusible thermique
Le fusible thermique est un fusible qui fonctionne sous l’influence de la température. Si un fusible ordinaire coupe le contact lorsque la tension ou l’intensité du courant dépasse la limite imposée, les modèles thermiques, eux, fonctionnent à peu près de la même manière, mais sous l’influence de la température.
En effet, lorsqu’une certaine température est atteinte, le fusible thermique coupe le contact et interrompt le fonctionnement de tout le système.
Pour assurer son rôle, le fusible thermique fonctionne grâce à un cartouche thermofusible relié à un ressort. Lorsque le seuil de température de fonctionnement est atteint, la cartouche thermofusible fond relâchant ainsi le ressort. C’est ainsi que le circuit s’ouvre et que tout le système s’interrompt.
Cas d’utilisation
Les fusibles thermiques sont utilisés pour protéger un système contre la surchauffe. On peut l’utiliser dans une installation électrique, mais plus régulièrement dans des équipements électroniques.
Lorsqu’un fusible thermique est installé dans un système électronique, il aura pour rôle de couper l’alimentation du système lorsqu’un certain seuil de température est atteint. Il empêche ainsi les composants électroniques de ce système de fonctionner au-delà d’une certaine température. C’est ainsi qu’il protège l’ensemble du système.
À noter que, comme le fusible « ordinaire », le fusible thermique doit être remplacé après une interruption. L’avantage c’est qu’en utilisant un fusible thermique, le système ne surchauffe jamais, ce qui évite d’endommager les autres composants électroniques, souvent bien plus chers qu’un fusible thermique.
Spécification des fusibles thermiques
Plusieurs paramètres sont à retenir lors du choix d’un fusible thermique. Les voici :
- TF : Le TF ou température de réponse nominale indique la température d’interruption du fusible.
- Th : le Th ou température de maintien fait référence à la température maximale de fonctionnement du fusible.
- IR : IR ou courant de fonctionnement indique le courant maximal du fonctionnement.
- IP : IP est le courant d’impulsion maximal du fusible.
- Ur : Ur correspond à la tension nominale maximale du fusible.
N’hésitez pas à visiter fusible thermique pour choisir un fusible thermique de haute qualité. Ou rendez-vous simplement sur tme.eu où vous trouverez plus de 500 000 composants électroniques de haute qualité parmi lesquels choisir ! |