Lorsqu’on gère un système hydraulique avec notamment un fluide sous forme d’huile, il faut être capable de prendre en compte différents éléments. Le réservoir, le groupe motopompe (composé d’un moteur électrique ou thermique), l’accumulateur (qui contient une réserve d’énergie) ou encore le filtre hydraulique qui est crucial pour que la machine puisse durer dans le temps. C’est sur ce dernier élément que notre attention va se porter et on va se demander comment bien le choisir.
Le débit et la pression de l’installation hydraulique
Lorsqu’on choisit un filtre à huile, il faut être en premier lieu vigilant au débit de l’installation. Il faut en effet que notre filtre soit en mesure soit en mesure de le laisser passer et cela nécessite notamment de prendre en compte les rapports de surface des vérins. Si la perte de charge qu’il provoque est grande, il y a en effet un risque de colmatage nécessitant un entretien supplémentaire. De plus, il ne faut pas non plus avoir une vitesse d’écoulement trop grande au niveau de l’entrée du filtre.
La logique est identique pour la pression : il faut que le filtre soit dimensionné de telle sorte qu’il puisse résister à la pression de travail qui s’exercera contre lui. Une grande taille n’est donc pas forcément optimale et il va falloir effectuer des mesures précises avant l’installation.
L’élément filtrant du filtre hydraulique
Il s’agit d’une partie cruciale du filtre puisque c’est par là que s’opère directement la filtration où les éléments polluants se retrouveront bloqués. Il faut donc qu’il soit à la fois assez épais (on a en général plusieurs épaisseurs), mais qu’il ne génère pas trop de perte de charge, au risque de gêner le fonctionnement de la machine hydraulique. De même, il faut que la finesse de filtration soit optimale en fonction de la taille des éléments polluants. Si c’est trop fin, il peut y avoir des pertes au niveau du débit donc il va falloir être attentif à ce dernier point.