Le packaging, encore appelé conditionnement, désigne l’action de faire un emballage ou de conditionner un produit. Le packaging est un vecteur de valeur, un moyen de passer un message à sa clientèle. Le packaging permet de conserver une certaine identité face à la concurrence. C’est dire que grâce à la façon de conditionner ses produits, on peut se démarquer et faire la différence sur le marché. Le packaging véhicule un message et s’adresse à une cible particulière.
Vecteur de message
Le conditionnement d’un produit peut varier d’un fabricant à un autre. En d’autres termes, deux artisans peuvent produire le même type d’articles et dans leurs packagings respectifs, on y entrevoit des messages différents. Chacun véhicule le message qui reflète le mieux ses valeurs ou les valeurs de son produit. Le conditionnement d’un repas au Mc Donald est différent de celui d’un repas d’un hôtel 5 étoiles. Le premier véhicule l’image d’un repas fast food qui allie goût et rapidité, tandis que celui d’un restaurant 5 étoiles pourra véhiculer le message d’un plat fin et délicat. Plus qu’un simple vecteur de message, c’est aussi un puissant outil de communication qui s’adresse à une cible bien précise. Contactez ce professionnel du packaging pour transmettre votre message.
Connaître sa cible
Pour être entendue et bien compris, le message véhiculé par le packaging doit s’adresser à la bonne cible. En effet, compte tenu du fait qu’il s’agisse d’un message non verbal, la cible doit maîtriser les codes du packaging pour comprendre le message de l’entreprise. Cela dit la cible varie donc en fonction du message. Le packaging est donc un canal pour atteindre sa cible, se distinguer face à elle au vu de la concurrence. Sur plan financier, c’est en fait une communication sans frais, car pas de dépenses particulières pour cela, les charges de conditionnement restent pratiquement les mêmes, tandis que les effets au niveau des clients en sont multipliés.