Comment réagir face à un malaise d’un collègue ?

Vous n’êtes pas à l’abri d’un problème de santé de l’un de vos collègues. Vous avez tendance à partager de nombreuses heures avec vos collaborateurs, ils peuvent donc souffrir d’une petite baisse de régime. Si l’un d’entre eux est victime d’un malaise, comment réagir ? Il faudra joindre un médecin en fonction de la situation. Généralement, les salariés peuvent être formés aux premiers gestes pour que l’intervention soit beaucoup plus rapide et de qualité. 

Comment réagir alors que votre collègue fait un malaise ?

Il est important de noter que les personnes qui n’ont pas de connaissances ne doivent pas intervenir. Elles pourraient clairement aggraver la situation. Il est alors préférable de joindre immédiatement les urgences afin de donner l’alerte, des professionnels seront dépêchés sur place très rapidement. Il faudra transmettre quelques renseignements concernant la santé du patient. 

  • S’il n’est pas conscient, vous pouvez utiliser la position PLS qui permet de le sécuriser.
  • Si par contre, il a repris ses esprits, n’hésitez pas à lui demander comment il va, donnez-lui de l’eau, mais appelez tout de même les pompiers ou le SAMU.
  • Avec la crise sanitaire, la vigilance est de mise puisque le Covid peut atteindre les salariés. Il faudra alors prendre toutes les précautions.

Il faudra ensuite déterminer si le malaise a eu lieu dans le cadre du travail ou s’il n’est pas lié à cette profession. Cela est important notamment pour le considérer comme un accident du travail. De ce fait, il sera nécessaire d’étudier la situation pour savoir si les conditions de travail sont susceptibles d’avoir une incidence sur le malaise. 

Le patient devra aussi demander un arrêt de travail qu’il faudra transmettre à l’entreprise pour que son absence soit justifiée. Dans le cas contraire, il sera invité à prendre un congé payé ou sans solde. Dans tous les cas, il faut joindre impérativement les pompiers, le SAMU ou encore un médecin de garde…