Comment les flexibles métalliques semi-rigides peuvent optimiser vos opérations industrielles ?

Dans le monde des industries, les flexibles jouent un rôle déterminant. En effet, ils facilitent la transmission des fluides, des gaz et des signaux, et ce, d’un point à un autre. Il existe plusieurs types de flexibles. Au nombre de ceux qui sont les plus utilisés dans l’environnement industriel figurent les flexibles métalliques semi-rigides. Grâce à leurs caractéristiques, ces solutions polyvalentes et fiables permettent d’optimiser les opérations industrielles. Voici quelques façons dont les flexibles métalliques semi-rigides participent à l’amélioration de la productivité et de la rentabilité des entreprises. 

La durabilité et de la résistance à la corrosion

Les flexibles métalliques semi-rigides sont conçus avec des matériaux comme l’acier inoxydable, le titane, l’alliage Monel, etc. Réputés pour leur résistance, ces constituants sont parfaits pour les cadres industriels difficiles où les fluides agressifs et les températures extrêmes sont courants.

Les flexibles métalliques semi-rigides n’ont rien à envier aux autres types de flexibles (caoutchouc ou plastique) qui sont capables de se dégrader avec le temps. En effet, ils sont durables et peuvent de ce fait conserver leur intégrité structurelle et leurs performances sur le long terme. Grâce à leur durabilité et à leur résistance, leur fréquence de remplacement est réduite. Cela diminue les interruptions des opérations industrielles. Quel que soit votre secteur d’activité, cliquez ici pour trouver des flexibles capables de vous aider à optimiser vos opérations.

La flexibilité et l’adaptabilité

Malgré leur construction robuste, les flexibles métalliques semi-rigides sont assez flexibles pour s’adapter à des formes complexes et à des espaces restreints. En plus de leur capacité d’adaptation, ils ne se plient pas ou ne se tordent pas de façon excessive. Cette adaptabilité et cette flexibilité favorisent leur installation et offrent une grande liberté de mouvement, et ce, même dans les espaces limités ou les cadres à haute vibration.

La résistance aux hautes pressions et températures

Grâce à leur conception semi-rigide, les flexibles métalliques peuvent résister aux pressions et aux températures extrêmes. Ils peuvent supporter des pressions allant jusqu’à plusieurs milliers de bars et des températures variant entre -200°C à +500°C, et ce, sans porter atteinte à leur intégrité ou à leurs performances.

Les flexibles métalliques semi-rigides sont de ce fait adaptés aux applications industrielles nécessitant le transport de fluides ou de gaz sous haute pression, dans divers secteurs industriels. Ces solutions polyvalentes garantissent ainsi un fonctionnement sûr des systèmes hydrauliques ou pneumatiques.

L’adaptabilité à une kyrielle d’applications

Contrairement aux autres types de flexibles, les flexibles métalliques semi-rigides sont conçus pour s’adapter à un grand nombre d’exigences spécifiques. Ils représentent ainsi une solution adaptable et personnalisable. Ils trouvent leur application dans divers secteurs industriels et notamment dans l’industrie pétrolière et gazière. Ils facilitent le transport de fluides pétroliers, de gaz naturel et de produits chimiques sous haute pression et dans des conditions extrêmes.

Les flexibles métalliques semi-rigides sont aussi très présents dans l’industrie chimique. Dans ce cadre, ils transfèrent les produits chimiques corrosifs, les solvants et d’autres fluides agressifs. Les acteurs de l’industrie agroalimentaire les utilisent pour transporter les produits alimentaires, les boissons et les produits pharmaceutiques dans des conditions d’hygiène strictes. Dans les industries automobiles et celles aéronautiques et spatiales, ils sont présents dans les systèmes de freinage hydraulique, les systèmes de direction assistée et autres.