Comment les filiales industrielles peuvent-elles réduire les émissions de gaz à effet de serre ?

L’une des principales questions abordées lors des conférences sur l’environnement est la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosphère afin de limiter le réchauffement de la planète. Les industries étant les grands producteurs de ces gaz, en tant que gestionnaire d’entreprise vous devez innover dans le sens de réduire, voire éliminer leur émission. Mais comment peut-on relever ce défi dans l’industrie sans perdre en compétitivité et en respectant l’environnement ?

Utiliser d’autres sources d’énergie

Si vous utilisez les énergies conventionnelles dans votre industrie, sachez que vous contribuez à la production des gaz à effet de serre dans l’environnement. Ces énergies contiennent assez de substances carbonées. En lieu et place, optez pour les énergies renouvelables, car leur usage réduit considérablement l’émission des GES. On considère ces énergies comme une option pour lutter contre le changement climatique parce qu’elles ne brûlent pas de combustibles fossiles et ne produisent pas de GES dans l’atmosphère. Bien que les centrales nucléaires constituent une option intéressante et ne produisent pas d’émissions de gaz à effet de serre, elles génèrent des déchets radioactifs qu’il est indispensable de stocker de manière sûre sur le long terme.

Vous pouvez utiliser la biomasse comme combustible. C’est l’ensemble de matières organiques d’origine animale ou végétale qu’on peut transformer en énergie sous forme de chaleur ou d’électricité. Par ailleurs, vous pouvez construire dans le sous-sol de votre bâtiment des pompes à chaleur liées à une source géothermique profonde pour le chauffage et la production de l’électricité dans votre entreprise. Une autre énergie renouvelable qui vous sera utile dans votre filière industrielle est celle éolienne.

Envisager la méthode de captage du CO2

Cette méthode s’applique dans les grandes installations industrielles et elle consiste à capter le CO2 issu du processus de combustion, à le comprimer et à l’acheminer par des pipelines jusqu’à un lieu de stockage souterrain. Il existe trois techniques principales pour capter le CO2.

La première technique est le captage en post-combustion. Elle consiste à laver par solvant les fumées résultant de la combustion. C’est une technique qui consomme assez d’énergies et implique des coûts élevés.

La deuxième méthode que vous pourrez adopter est le captage en oxycombustion. Elle consiste à brûler les combustibles carbonés en présence d’oxygène pur au lieu d’air, ce qui produit une fumée à plus forte concentration en CO2. Ainsi, il est plus facile de séparer le CO2 de la vapeur d’eau.

La troisième technique consiste à extraire le CO2 à la source avant la combustion. C’est une technologie qui implique de modifier tout le processus de combustion.

Limiter les émissions provenant de votre secteur

L’utilisation des ressources énergétiques est indispensable pour fabriquer des produits, exploiter les matières premières et traiter les déchets. Pour preuve, ce sont les usines qui sont les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre. À elles seules, elles produisent environ 20 % des émissions de GES dans le monde.

Envisagez d’utiliser des matériaux qui n’ont pas été fabriqués à partir de combustibles fossiles et qui ne produisent aucun GES. Utilisez des matériaux neutres en CO2 tels que le bois qui, contrairement au ciment, n’a aucun effet sur la santé et l’environnement. Vous pouvez également remplacer les plastiques à base de combustibles fossiles par des bioplastiques fabriqués à partir de plantes.