Comment fonctionne le prêt personnel ?

Contrairement à un prêt affecté, un prêt personnel vous donne les fonds nécessaires pour financer tout projet de votre choix. Vous trouverez ci-dessous des informations sur le fonctionnement d’un prêt personnel.

Prêt personnel : comment ça marche ?

Également appelé prêt à tempérament, le prêt personnel vous est accordé pour réaliser un projet sans justificatifs. Ainsi, lorsque vous demandez un prêt à une banque ou à un établissement de crédit, vous n’avez pas à fournir les détails de vos projets. Que vous souhaitiez vous faire plaisir, acheter des biens et des services ou rembourser des dettes, le prêt personnel est idéal. Vous pouvez obtenir un prêt d’un montant maximal de 75 000 euros. En ce qui concerne la durée de remboursement, tout dépend de l’établissement de crédit que vous choisissez. Certains établissements peuvent vous donner entre 3 mois minimum et 7 ans maximum pour rembourser le prêt. Il est également possible de rembourser le prêt par anticipation. Le taux d’intérêt du prêt personnel peut varier entre 2,5% et 10%. Pour obtenir un prêt personnel en Belgique, l’organisme évalue votre capacité de remboursement en fonction de plusieurs critères.

Le remboursement d’un prêt personnel 

Le remboursement d’un prêt personnel comprend le montant du prêt et les intérêts. Habituellement, l’emprunteur rembourse une partie du prêt chaque mois (à date fixe), mais il paie également les intérêts. C’est ce qu’on appelle un terme fixe. D’autres choisissent de payer à des dates indéterminées (versements variables). Le problème est que vous risquez de retarder vos remboursements, tout en augmentant votre dette. Il existe quelques trucs et astuces pour vous aider à faire face à vos remboursements. La première consiste à autoriser l’organisme à mettre en place un prélèvement automatique pour rembourser le prêt chaque mois. Le second est le remboursement anticipé. En remboursant avant la date d’échéance, vous annulez aussi les intérêts de la durée.