Comment devenir monteur dépanneur frigoriste ?

L’activité du frigoriste s’effectue en trois temps qui sont : l’installation, la réparation et l’entretien des frigos, des climatisations, des chambres froides, des véhicules frigorifiques ou des pompes à chaleur, et bien plus encore. Pour être en mesure d’effectuer ces travaux avec professionnalisme et efficacité, le suivi de certaines formations est obligatoire.

Avoir le niveau requis pour la formation

Plusieurs diplômes permettent de suivre une formation de monteur dépanneur frigoriste. L’apprentissage de ce métier porte principalement sur des formations en installation froid-climatisation et en installation thermique avec le niveau CAP ; des formations en installation des systèmes énergétiques et climatiques avec le niveau baccalauréat pro technicien ; des formations en fluides, énergies, domotique option froid et conditionnement d’air avec le BTS. En effet, pour accéder au diplôme d’ingénieur frigoriste, le niveau Master avec la spécialité énergétique, thermique est requis. Par ailleurs, le dépanneur frigoriste peut arborer diverses casquettes au sein d’une entreprise. Il a par exemple la possibilité d’assurer la fonction de chef ou de commercial. Il peut également devenir entrepreneur et mettre sur pied une entreprise spécialisée dans l’installation, la réparation et la maintenance des systèmes frigorifiques.

Être professionnel et écoresponsable

Le technicien frigoriste doit avoir une maitrise parfaite de la nature des systèmes frigorifiques. En effet, les matériels frigorifiques génèrent en permanence de l’humidité, de l’électricité et du gaz. Raison pour laquelle, il est fondamental de les traiter avec précaution, afin d’éviter la survenue de risques graves. De plus, il doit être bien informé sur les transformations technologiques et toujours faire preuve de discipline, de rigueur ainsi que de professionnalisme. En outre, il doit respecter les normes écologiques et tenir des problématiques relatives à l’économie d’énergie pendant les travaux d’installations. Par ailleurs, la possession d’un permis de conduire catégorie B est nécessaire, car une voiture lui sera confiée pour un déplacement fluide lors des multiples descentes sur le terrain.