Comment bien choisir son équipement et outillage de chantier ?

Lorsqu’on débute un nouveau projet de construction et qu’on établit les plans pour le futur chantier, il faut s’assurer de trouver les bons équipements afin que celui-ci soit mené à bien. Toutefois, c’est loin d’être une tâche aisée puisque les offres sur le marché de la quincaillerie sont nombreuses et qu’il peut être complexe de s’y retrouver. On vous livre ici quelques conseils pour que la sélection de l’équipement de chantier devienne plus claire pour vous.

Première considération : quel est le type de travaux ?

Cela peut sembler évident, mais on n’utilise pas les mêmes équipements pour tous les chantiers. Par exemple, pour l’accès en hauteur il est possible d’utiliser des échafaudages roulants ou fixes. Le premier qui possède des roux sera particulièrement adapté pour la rénovation de toitures et la peinture de façade. Toutefois, il est interdit d’y fixer un appareil de levage pour des raisons de sécurité. Un échafaudage fixe sera alors plus adapté si vous souhaitez atteindre une plus grande hauteur ou pouvoir soutenir un poids plus important.

Ainsi, on vous conseille de demander l’avis d’expert en leur expliquant bien les contraintes de votre projet et du type de travaux qu’il implique.

Seconde considération : comment faire pour l’alimentation électrique ?

C’est l’une des erreurs les plus courantes sur un chantier : l’absence d’alimentation électrique pour faire fonctionner les différents outillages électroportatifs. Car oui, quand les prises n’ont pas encore été installées, difficile d’utiliser le réseau électrique ! Ainsi, vous pourriez utiliser des équipements qui fonctionnent à l’aide d’une batterie. Sauf que sur un chantier où l’on passe de longues heures, c’est clairement insuffisant et nous vous conseillons plutôt d’utiliser un groupe électrogène qui ait suffisamment de puissance (2,5 kW minimum).

N’oubliez pas au passage de prendre des prolongateurs électriques puisqu’il peut être fatigant de devoir déplacer le groupe électrogène sans arrêt.