Batteurs mélangeurs : les différents types et leur mode de fonctionnement

Pour déterminer la qualité des produits, les mélanger est important. En effet, le processus de mélange a une influence décisive sur les caractéristiques des matières en vrac : l’homogénéité, l’aspect naturel, la fluidité, la texture, etc.

Dans le monde entier, différents produits alimentaires et exhausteurs de goût sont préparés et traités avec les mélangeurs industriels de précision. Ils sont multiples et ont la réputation d’être flexibles pour répondre aux besoins fondamentaux des clients.

Batteurs mélangeurs d’aliments

Les batteurs mélangeurs d’aliments sont conçus pour mélanger une large gamme de produits (tant solides que liquides). Ils sont utiles dans les industries alimentaires, chimiques, cosmétiques et pharmaceutiques, et autres. Les pétrins à spirale ont aussi presque les mêmes fonctions, à l’exception du fait qu’ils permettent de réduire la température de la pâte au moment du pétrissage.

Ces machines garantissent l’homogénéisation des composants solides et liquides pour fabriquer des produits.

Le fonctionnement de ces mixeurs est facile. Il est axé sur l’aspiration générée par la circulation rapide du fluide par le biais de l’alimentation. Cela facilitera la dissolution. Le mélange pénètre par la partie centrale de la turbine et ressort par les fentes du diffuseur. Cela produit alors un fort broyage et une dispersion. On obtient ainsi un produit tout homogène.

Batteurs mélangeurs planétaires

Les batteurs mélangeurs planétaires ou de cuve sont des équipements qui permettent de mélanger divers composants dans un processus industriel. Leur fonction peut être : le maintien, l’homogénéisation, la dispersion, la dissolution ou l’échange de chaleur. Par conséquent, en les utilisant, on peut obtenir différents types de produits.

Le fonctionnement des batteurs mélangeurs de cuve est très simple. Grâce à leur mouvement rotatif, ils combinent et associent des solides et des liquides (de faible ou de forte densité) pour les rendre homogènes. Ceci est réalisé au moyen d’une ou plusieurs hélices incorporées dans l’arbre du mélangeur.

Ils peuvent atteindre différentes vitesses, selon la fonction à remplir. Si des liquides de faible viscosité doivent être mélangés, l’effort constant requis est beaucoup plus faible. En revanche, pour disperser des liquides de haute à moyenne viscosité, l’effort doit être plus important. Dans ce cas, il faut plusieurs tours par minute pour y parvenir.

Batteurs mélangeurs de poudre

Les mélangeurs de poudre sont une solution idéale pour tous les mélanges d’épices. Ils permettent de mélanger rapidement des produits en poudre ou en granulés avec un haut degré d’intégration exigé par les industries. Ils sont parfaits pour les industries pharmaceutiques, chimiques et alimentaires.

Malgré des niveaux de mélange aussi exigeants, les mélangeurs de poudre sont commandés par une minuterie numérique et quelques boutons de commande simples.

En offrant un fonctionnement temporisé ou continu, ces mélangeurs permettent à l’opérateur de se concentrer sur d’autres tâches, tout en poursuivant son travail. Lorsque le mélange est terminé et que la poussière a été enlevée, ils peuvent être nettoyés en un temps très court, grâce à leur conception hygiénique et à leurs tubes en acier inoxydable poli.

Les mélangeurs de poudre sont extrêmement efficaces, et peuvent être utilisés avec des produits de n’importe quelle taille de maille. Pour l’utiliser, il suffit d’ouvrir les entrées supérieures et de remplir le compartiment aux deux tiers environ avant de sélectionner le temps de fonctionnement et d’allumer la machine. Certains modèles sont dotés d’un système de remplissage sous vide. Une fois la machine allumée, elle s’éteint automatiquement à la fin du temps de fonctionnement. Vous pouvez également régler le mélangeur pour qu’il fonctionne jusqu’à ce qu’il soit éteint manuellement.