3 critères pour choisir son coffrage

Vous êtes en plein chantier et il est temps de couler du béton. Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, le choix de coffrage ne se fait pas de manière fortuite. Cette erreur coûte souvent cher à certains techniciens. Découvrez quelques astuces utiles pour bien sélectionner votre étayage.

Choisir la longueur et la largeur de son coffrage

Les étayages sont disponibles sous plusieurs dimensions. La longueur est généralement comprise entre 1 et 5 mètres, tandis que la largeur se trouve entre 10 et 40 cm. Le plus important est d’opter pour des planches qui se rapprochent le plus des dimensions de l’espace à coffrer. Ce qui vous permet de limiter les découpes et de gagner en temps. Vous pouvez en voir plus sur ce site d’experts. Notez aussi que pour une découpe soignée, vous pouvez choisir entre une scie circulaire et une scie égoïne.

Choisir son coffrage selon l’épaisseur des planches

Dans la liste des trucs et astuces pour choisir le bon étayage, vous avez l’épaisseur des planches. En effet, la planche doit être capable de résister à la pression qui va être effectuée par le béton. Pour ce faire, elle doit être suffisamment épaisse. Dans le cas contraire, cette dernière peut se voiler et laisser apparaître des fuites de béton. La bonne épaisseur est généralement comprise entre 26 et 50 mm.

Selon l’essence des bois des panneaux et des planches

Une chose importante à savoir, c’est que la majeure partie des panneaux et planches pour étayage proviennent des essences résineuses. C’est dans ce cadre que vous avez le sapin qui est d’ailleurs le plus recommandé. Ce dernier a des caractéristiques mécaniques de haute performance. Notez aussi que ces bois doivent subir un traitement à l’usine contre les insectes, l’humidité et les champignons.

Vous pouvez dorénavant choisir un coffrage pour des travaux de bonne qualité. En cas de doute, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels qui vont mieux vous guider.