Top 10 Meilleur Casque Scorpion 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Casque Scorpion ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Casque Scorpion pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Casque Scorpion !

Notre sélection de casque scorpion

Guide d’achat casque scorpion

Parmi les meilleures grandes marques de casque du moment se trouve Scorpion. La marque se distingue par la qualité et la diversité de ses produits. En effet, il y en a pour tous les besoins en termes d’équipements moto. Lors de votre achat de casque Scorpion, il convient d’abord de prendre certains critères en compte en vue de les adapter à vos attentes. Ainsi, vous êtes sûr de faire le meilleur choix. Pour vous aider, voici justement les paramètres à prendre en compte en vue d’un comparatif :

Le type de casque

La marque dispose d’un large choix de modèles de casque Scorpion EXO? pour toutes les pratiques et pour toutes sortes de deux-roues, moto ou scooter.

  • Pour une moto de route, un casque intégral Scorpion offre la meilleure protection. Toutefois, les casques intégraux sont lourds et moins confortables que les autres modèles, surtout par temps chaud.
  • Pour un usage plus urbain, un casque jet ou alors un casque demi-jet est conseillé. Il assure confort et élégance à la fois, sans pour autant lésiner sur les protections qu’il offre.
  • Pour une moto tout terrain dédiée aux compétitions et à l’aventure, il faut un casque tout-terrain Scorpion Exo.

La protection et le confort

Ces deux paramètres de choix sont essentiels lorsqu’il s’agit d’équipement moto. Toutefois, bien que l’un n’exclue pas l’autre, il faut toujours faire un compromis entre les deux lors de votre choix du meilleur casque. Le casque bol est confortable et agréable à porter. En plus, il offre une meilleure apparence au détriment de la protection.

Les modèles visage ouvert et visage intégral assurent plus de protection, mais elles sont plus difficiles à porter, surtout pendant les longs trajets. Le meilleur compromis serait d’adopter un casque modulaire. Vous pouvez alors choisir un modèle dont la mentonnière et la visière sont rabattables.

Il existe même des modèles avec lesquels vous pouvez ôter le masque moto et les plaques arrière afin de passer d’un casque ¾ à un demi-casque en fonction de vos besoins et des conditions de pratique. Enfin, vérifiez la présence de mousses qui est gage de confort.

Les matériaux de construction

Lors de votre achat de casque Scorpion, vous devez aussi tenir compte des matériaux de fabrication de chaque modèle. Il peut être composite, en fibre de carbone, en kevlar ou encore en fibre de verre, mais une telle référence est assez onéreuse. D’autres choix moins chers intègrent des plastiques durs comme le TPU, ainsi que du polycarbonate.

Le polycarbonate offre un excellent rapport résistance/poids, mais aussi un bon rapport qualité/prix. Les casques composés de cette matière sont légers. En plus, ces références sont durables et résistantes aux chocs et aux rayures. Un casque moto dont la coque externe est en polycarbonate assure de belles performances sur le long terme.

Pour une meilleure absorption des chocs en cas de chute, les casques Scorpion sont aussi dotés d’EPS en couches. Certaines références sont aussi équipées d’une doublure pour plus de confort. Le tissu de fabrication de celle-ci est absorbant pour une meilleure évacuation de la sueur.

La taille

Lorsque vous achetez un casque moto Scorpion, vous devez absolument vous assurer que la taille du casque convient à votre morphologie et les casques de moto ne compressent pas trop vos joues. Une astuce pour connaître cette dernière consiste à mesurer votre tour de tête. Mais pour connaître la bonne taille (taille XS, taille S, taille M, taille L, taille XL, taille XXL), il est toujours recommandé d’essayer le modèle.

La facilité d’usage et l’entretien

Un bon casque doit être facile à enfiler et à ôter, tout en étant doté d’un système de fermeture fiable. Un modèle avec des visières amovibles convient pour sa polyvalence. En effet, il est facile de passer d’un bouclier fumé à un bouclier clair selon les conditions de conduite. Mais un modèle avec une boucle micrométrique est aussi conseillé pour sa facilité d’utilisation.

Pour maintenir votre équipement propre, privilégiez un modèle équipé d’une doublure amovible et lavable. Ainsi, vous pouvez le laver facilement en veillant à bien retirer la crasse, les tâches et autres saletés qui s’y sont accumulées. Il est toujours avantageux d’opter pour un casque Scorpion facile à entretenir.

Les autres caractéristiques

D’autres caractéristiques sont encore à considérer pour faire le bon choix de casque Scorpion. Parmi celles-ci se trouve la présence de la technologie Bluetooth sur certains modèles. Celle-ci assure une communication sécurisée avec vos proches. En effet, l’absence de fils évite les risques d’accident. En plus, rester connecté est utile en cas de pépins en tous genres.

La ventilation est aussi un critère prépondérant pour un casque. Les modèles de la marque Scorpion disposent d’un excellent système de ventilation qui favorise la circulation de l’air et une excellente aération. Ainsi, vous évitez la transpiration en restant bien au sec et au frais, même par temps chaud ou lors d’une conduite intense.

Quant à l’aspect, tout est une question de goût. Vous avez le choix entre un modèle noir brillant ou noir mat. Vous pouvez aussi vous rabattre sur un casque noir et blanc.

Enfin, pensez à vérifier que votre casque de la marque Scorpion assure une bonne vision périphérique pour apercevoir les véhicules en provenance de tous les angles. Cette caractéristique est aussi utile pour avoir une meilleure vue du paysage lors de vos randonnées. Pour une bonne visibilité, il est aussi important que le modèle dispose d’un revêtement de protection antibuée.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-23 02:43:37